

Nous avons ici deux ampli-op montés en comparateur afin d’analyser la tension d’un potentiomètre et permettant de gérer la rotation de la webcam sur un axe.
• Une tension de référence (Ur1≈4.9V) est appliquée à la broche (-) d’un des comparateurs ainsi qu’une tension à comparer (Uc1, issue du potentiomètre) appliquée à la broche (+).
o Si Uc1>Ur1 => la tension en sortie du comparateur est égale à la tension d’alimentation de l’ampli-op.
o Si Uc1≤Ur1 => la tension en sortie du comparateur est égale à 0.
• Sur le second comparateur la tension de référence (Ur2≈4.7V) est appliquée à la broche (+) et la tension à comparer (Uc2, issue du même potentiomètre) appliquée à la broche (-).
o Si Uc2≥Ur2 => la tension en sortie du comparateur est égale à 0.
o Si Uc2<Ur2 => la tension en sortie du comparateur est égale à la tension d’alimentation de l’ampli-op.
Pour gérer le second axe de rotation de la webcam, deux autres ampli-op montés aussi en comparateur sont utilisés
Comparer les tensions du Joystick

1) Fonctionnement général
2) Le 7805 à quoi sert-il ?
Nous avons eu besoin de réduire la tension dans le circuit, il nous fallait donc du 12v pour alimenter les moteurs puis pour alimenter les amplificateurs opérationnels et du 5v pour alimenter le joystick, les ponts diviseur de tension et le L298(ne fonctionne qu’avec des tensions inférieures à 7V). Il s’agissait donc d’utiliser un régulateur de tension fixe (sous forme de circuit intégrer) La série des « 78XX » (7805, 7809, 7812, etc.) sont des régulateurs de tension positive, tandis que la série des « 79XX » (7905, 7909, 7912, etc.) sont des régulateurs de tension négative. Les deux derniers chiffres représentent la tension de sortie ; par exemple, un 7805 est un régulateur +5 V tandis qu'un 7915G est un régulateur -15 V. Le rôle du 7805 est de passé d’une tension d’entrée de 12V à une tension de sortie de 5V. Alors c’est pourquoi nous l’avons choisi.
1. Input : entrée 12v
2. Masse
3. Output : sortie 5v
Ce composant peut être chaud assez rapidement si on l’utilise avec des tensions plus élevées, on y trouve alors un trou afin de pouvoir « visser » un boitier ou un radiateur pour répartir la chaleur sur une plus grande surface.


3) Le pont diviseur de tension permet quoi ?
Le pont diviseur de tension est un montage électrique simple. Il permet de déterminer une tension proportionnellement à une autre tension. Ce type de montage est utilisé couramment pour créer une tension de référence dans un circuit électrique.
La plus simple représentation du diviseur de tension consiste à placer deux résistances électriques en série (voir le schéma à gauche). Ce type d'association de résistances se trouve souvent dans les montages électriques, le pont diviseur en devient alors une des notions fondamentales en électronique.
Il est possible de calculer facilement la valeur de U2 dans le montage de droite, à la condition de connaitre les valeurs des résistances et la valeur de la tension U.

Un petit exemple pour le calcul d'un résistance ici pour notre projet :

On a pris une résistance R1=56 200Ω
On connait la tension U=5v
La tension U1 voulue est de 4,9 volts.
On cherche alors la résistance RV1 :

4) Les amplificateurs opérationnels en comparateur comment sa marche ?
Dans un comparateur, une tension de référence est mise en place sur la borne inverseuse et la borne non inverseuse mesure la tension à comparer. La tension de référence peut être obtenue par exemple par un pont diviseur de tension.
• Si la tension à la borne + est inférieure à la tension de référence (entrée -), la tension de sortie sera "infiniment négative" (en pratique VSS)
• Si la tension à la borne + est supérieure à la tension de référence (entrée -), la tension de sortie sera "infiniment positive" (en pratique VCC)



Comparateur de tension sans seuil alimenté en mono-tension :
PPE 2011-2012
caméra de surveillance