top of page

Le Joystick

Mais à quoi correspondent les broches de la prise du Joystick ? 

On peut voir ci-dessous à droite une fiche DA-15 (mâle et femelle). Suite à de nombreux tests nous avons créé un tableau récapitulant la fonction de chacune des fiches du joystick. Sachant que le joystick doit être alimenté en +5 volt.

Il faut savoir que les broches manquantes correspondent aux boutons. Nous n’en n’avons pas l’utilité, c’est pourquoi elles ne sont pas dedans.

Maintenant il faudrait savoir comment fonctionne ce Joystick :

La direction axe X et axe Y ce fait grâce à deux potentiomètres d'une résistance d'environ 100 kohms. Le fait de bouger le bras du joystick actionne les potentiomètres, qui font alors varier la tension de sortie c'est comme ça que l'on peut connaitre la position sur les axes.



Les tests :



           - Test pour vérifier les valeurs des résistances (ohmmètre) :







Sur X :















































Sur Y :































Axe Y :                                             Axe X:































               - Tests pour connaître la tension à la sortie de chaque potentiomètre (avec un oscilloscope) :















































Le point de repos est environ à 4.8 Volt, ce qui correspond à l’arrêt des moteurs,  aucune force n'est appliquée sur le joystick. Sachant que dans la réalité il est impossible d’être exactement à 4.8v, nous nous sommes fixés entre 4.7v et 4.9v.





Le potentiomètre :



Le potentiomètre est un type de résistance variable à trois bornes. Il permet alors de recueillir  entre la borne du curseur et l’une des deux autres bornes une tension qui dépend de la position du curseur et de la tension qui est soumise à la résistance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le potentiomètre est très utilisé dans les circuits électroniques, pour contrôler le volume d’un amplificateur audio par exemple, ou encore sur une guitare électrique. Il existe aussi des petits potentiomètres (les trimmers ou trimpots) qui eux sont utilisés pour des cartes électroniques demandant des ajustements précis pour un bon fonctionnement (ex : sur « l’infuseur »)  Mais ici il est utilisé comme transducteur il va alors transformer une position en une tension.
 





PPE 2011-2012
c
améra de surveillance

Copyright 2012 © PPE Notre Dame De Sainte Croix.

bottom of page